jeudi 30 janvier 2014

Georges Jaéglé... un petit coin de ciel bleu


Quelle couleur ! je viens de recevoir par la poste un vase dont l’émaillage craquelé bleu est étonnant …rien avoir avec le bleu de la production de Rambervillers.

H 21cm, L16cm

En l'observant la pièce de plus près, je remarque que  l'effet saisisant  serait du en partie à l'aspect vitrifié de l'émail qui réhausse de façon très réussie la couleur bleu azur.
 
Je viens de la mettre sur la bibliothèque et je dois avouer que cette céramique rayonne et prend toute son ampleur à côté du groupe de céramiques à couleur dominante brune.

Les céramiques de Jaéglé que j'ai eu l'occasion de tenir dans les mains sont toujours je trouve d'une belle qualité. Les vases sont denses bien finis, avec des formes simples et généreuses. Celui que je possède comporte une frise géométrique discrete en creux dans la pate.
J'aime beaucoup ce céramiste et je profite aujourd'hui d'un désintérêt relatif et peut être temporaire pour me faire plaisir en acquérant ses créations quand je peux à un prix encore raisonnable.
 

Aguttes dans son catalogue de vente du 1 décembre 2010 reprend les commentaires suivants au sujet de Jaéglé;
Georges Jaéglé fait partie de ces excellents céramistes de l'entre-deux-guerres tombé sans raison dans un oubli d'autant plus immérité que ses créations peuvent rivaliser avec celles de Lenoble et de Decœur. Formé chez Raoul Lachenal (avec qui il lui arrive de signer des pièces), Jaéglé installa son atelier à Brétigny sur Orge et exposait sa production tout à fait dans le goût de l'époque, notamment des vases en émail craquelé de très belle venue (Voir Hardy-Giardi, 2009, ill. N° 146), aux différents salons (S.A.D. 1926, 1929, 1930); E. Tisserand lui consacra d'ailleurs une notice élogieuse dans son panorama de la céramique contemporaine (L'Art Vivant, 15 février 1929).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire