mercredi 12 mars 2014

Chatou...le bon mix...Rambervillers, Kostanda et Greber

Les beaux jours reviennent avec son lot de manifestation. Chatou, la foire à la brocante et aux jambons du 7  au 16 mars est un rendez vous que j'apprécie. Armé d'un sandwich je sillonne aux heures de déjeuner les allées regroupant plus de 700 brocanteurs à la recherhce de l'objet.

Cette année, j'ai dégotté  un petit buste art nouveau en bronze de D.Alonzo. J'ai toujours été attiré par ces objets décoratifs dont la parenté avec la céramique est finalement assez évidente.
 Et au final pour un budget très raisonnable, je suis revenu avec 3 céramiques très différentes.



Ces pièces n'ont rien d'extraordinaire et je les ai acheté seulement parce qu'elles me plaisaient. Dans ce lot j'ai quand même fait l'acquisition du pot à tabac triangulaire référence 479 du catalogue de 1920, peut être un peu malgré tout, dans le but de posséder un modèle que je n'avais pas dans ma collection.


L'émail du Greber fait ressortir un degradé de couleur très réussie.

La couverte du kostanda est profond, on a l'impression de discerner un amas d'étoiles .

La forme triangulaire du Rambervillers est originale et met largement en valeur les émaux flammés, signature incontestable de la production.


Lecteur attentif de l'excellent site de Pascal Marziano sur la céramique des années 50,  j'ai acheté le magazine AD (architectural digest.architecture decoration, arts design du mois de fev-mars 2014).  L'édito sur le bon mix  m'a beaucoup plu. Même si ça peut paraître tiré par les cheveux, il a fait immédiatement écho avec ma collection qui se diversifie de plus en plus.
Je trouve en effet que l'art du  mélange est  stimulant, difficile et permet d'exprimer totalement sa personnalité.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire