lundi 31 mars 2014

Made in France? vase de la faiencerie C.A.B?

Ce week end à Vanves, j'ai déniché un vase "mystérieux".
Il s'est imposé à moi d'abord par sa taille, hauteur 28cm, diamètre 20cm. Ensuite sa forme et sa couleur m'ont séduit. J'ai retrouvé un bleu mais cette fois-ci un bleu azur ou bleu turquoise  très lumineux , qui s'éclaircit paradoxalement vers le bas.
La forme est quant à elle très  structurée, géométrique avec des cannelures sur la panse et un col en bulbe. Le tout est très original et au final je trouve  très réussi.


Encore une fois et c'est ce qui fait le bonheur des amateurs de céramique à budget restreint, l'absence de signature m'a permis d'acquérir ce vase pour un  prix très raisonnable.


Compte tenu de la qualité observée, la céramique est forcément le produit d'une manufacture qui savait travaillée la terre et maîtrisée les émaux. La marque en creux "Made in France" est clairement un indice.  J'ai pensé tout de suite à plusieurs choses; Chambost, CAB et Unis France...
 
Nous retrouvons en effet dans la production de Rambervillers la marque "Unis France" à partir de 1920 sur un grand nombre de pièce jusqu'en 1931. La marque "Unis France" pour beaucoup, comme celle de "Made in France" je suppose, pourrait être à tort associée à une production de "mauvaise qualité" et de grande série.

Il s'agit avant tout d'un label national de garantie de production française et pas une marque de fabrique. L’institut National de Propriété Industrielle a déposé 4 sigles le 29 janvier 1916 en réaction à l’hégémonie économique allemande  dans un grand nombre de domaine de production depuis 40 années. Le sigle "Unis France" a donc été utilisé de 1916 jusqu'après la seconde guerre mondiale.  Les conditions de fabrication et de commerce ayant changées, seule la mention "Made in France" semble avoir survécu.
Dans le domaine de la céramique je ne connais que la fabrique de Rambervillers pour avoir utilisée le sigle "Unis France", par contre le sigle "Made in France" se retrouve à ma connaissance sur des pièces de Chambost, de CAB et de Vallauris.

La marque "Made in France" sur les pièces de Pol Chambost est différente mais très fréquente. La monographie de "Pol Chambost chez Somogy" parle page 55 d'une utilisation quasi systématique des marques "Made in France" horizontales et inscrites dans un cercle au milieu des années 1940. Un autre cachet (largeur 8 cm) a été utilisé dans les années 60 pour des services de table destinés à l'exportation.

L'annexe N°4 de l'ouvrage très intéressant de Claude Mandraut sur la faiencerie C.A.B. (Céramique d'Art de Bordeaux) 1919-1947 reprend également les marques, cachets et signatures qui révèlent également utilisation de la marque "Made in France" en creux sur 2 lignes très similaire à celle du vase présentée.

Par ailleurs ma céramique possède également un numéro de référence (numérotation chronologique caractérisant une forme ou un moule?). L'annexe N°3 de l'ouvrage de Claude Mandraut présente la numérotation des formes (non définitives) des formes de CAB et de primavera avec mention des décors répertoriés. Malheureusement les numéros les plus proches mentionnées sont le 459 et le 492, numéro de la première période. Tous les 2 sont cependant des vases craquelés turquoises! Le 479 se replacerait il dans cet inventaire? c'est possible...l'opinion de Claude Mandraut permettrait à coup sur de lever le doute, à suivre... 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire