dimanche 24 janvier 2016

La Japonaise et le mystère de Saint-Clément résolu


Ces derniers week end, j'ai bravé courageusement le froid matinal pour aller chiner à Vanves. J'ai trouvé plusieurs céramiques sans grandes valeurs marchandes mais qui m'ont plu et m'ont encore permis de découvrir d'autres horizons.
Il y a 2 semaines, je suis donc tombé sur une céramique qui m'a interpellée par sa couleur bleu turquoise, son sujet inspiré de  l'Asie et la façon de traiter le forme relativement stylisée. On n'y retrouverait les attributs d'une japonaise (à confirmer); habit traditionnel (le kimono agrémenté d'un obi),  l'éventail et le chignon. 
 
Le prix très raisonnable et le plaisir que la céramique avait suscité en  moi ne m'ont pas fait hésité longtemps même si  je préfère acheter une pièce lorsqu'elle est  marquée. 

La "statuette" était en effet à  priori dénuée de toute marque. Le vendeur m'affirmait que la pièce était une production de Saint Clément et qu'il ne s'agissait pas d'un serre-livres. Le dessous était recouvert  d'une moquette et le vendeur m'a encore assuré que dessous je devrais trouver une marque. Bref après avoir nettoyé la pièce bien sûr il n'y avait pas de marque par contre je restais très content de mon achat et ma famille également.

e parcours le net pour piocher des informations sur la manufacture de Saint Clément (que je ne connais pas) et regarde si par hasard je pourrais trouver un modèle similaire ou plus généralement de l'information. Et bingo en effet je trouve sur un site marchand bien connu actuellement encore en vente un serre-livres aux chinois (aux japonais) marqué St clement avec le numéro 970.
 Il n'en faut pas moins pour piquer ma curiosité. Quel est donc l'origine de mon exemplaire sans marque? (les 2 exemplaires m'apparaissent identiques, il m'étonnerait qu'il n'ait pas été fait à  partir des mêmes moules  par contre le dessous de mon exemplaire est caractérisé par un trou plus grand....?)
 

 
Je suis rentré en contact avec la présidente de l' Association Saint-Clément, ses Fayences et son Passé qui très amicalement m'a communiqué toutes les informations que je cherchais. Elle me confirme que 

- ma paire de serre-livres est en effet un modèle bien connu à Saint-Clément, édité en bleu dit "Bleu Deck", du nom de son inventeur vers le milieu du 19e siècle, bleu très couru pour imiter les céramiques japonaises.

-mon exemplaire n'a plus la marque du fond du moule car ce dernier a été modifié, le trou plus grand facilite la vidange du moule lors de la fabrication par coulage. Il y a eu de multiples rééditions depuis les années 1930, date probable de création, et notamment dans les années 1980.

Pour finir elle m'informe qu'une exposition sur les productions du 20ème siècle aura lieu à Saint-Clément cet été. Pourquoi pas ne pas envisager un petit détours après le pèlerinage annuel à Rambervillers connu pour ces fameuses céramiques et sa tête de veau...

2 commentaires:

  1. Le 24/09/16 sur ebay !

    http://www.ebay.fr/itm/Serre-Livres-Art-Deco-Ceramique-Emaillee-Saint-Clement-/142129872271?hash=item211799bd8f:g:Ui0AAOSwOyJX6VwK

    J'ai pensé à votre blog

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Me voilà Bien surprise de voir vos serre-livres .
    J'ai également des serre livres Saint Clément numéro 971 représentants des chinois coloris céladon art déco craquelé , je les aient reçu depuis vingt ans héritage de mes grand- parents .
    Bien à vous

    RépondreSupprimer