lundi 5 septembre 2016

Jean Lurçat, les céramiques numérotées

Plein de bonnes résolutions pour cette rentrée 2016, je me suis rendu à l'heure du déjeuner à la galerie des Gobelins pour parcourir l'exposition "Jean Lurçat (1892-1966) Au seul bruit du soleil" encore visible jusqu'au 18 septembre 2016.


A priori je n'ai pas d'attirance particulière pour la tapisserie domaine de prédilection de l'artiste en tant que renovateur de cet art au XXème siècle. Je dois avouer cependant qu'après une heure de visite à regarder ces créations étonnantes par leur taille (plus de 10 mètres), leur style, leurs couleurs éclatantes et leurs themes actuels très engagés pour certaines, je serais prêt à revoir ma position.


Bref je m'étais déplacé avant tout pour la production de céramique. Ce n'est clairement pas le propos principal de cette exposition qui présente avant tout des tapisseries mais également des peintures de l'artiste et des éléments de mobilier conçus certains en collaboration avec son frère architecte Alain Lurçat.


Au 2ème étage donc avant de rentrer dans un espace cloisonné dans lequel est exposé la 30aine de céramique, un petit cartouche d'information indique que Jean Lurçat a réalisé;
-l'essentiel de ses céramiques à la poterie de Saint Vicens près de Perpignan à partir de 1951
-des pièces originales et des séries limitées de 25,50,100 et même de 150 exemplaires.
L'atelier réalise les céramiques sur les indications de Jean Lurçat. L'artiste dessine un motif qui est repris ensuite par les décorateurs sous forme de poncifs et calques à petits trous. Les émaux sont appliqués sur un biscuit et sont fixés lors d'une 2ème cuisson.
Ensemble de pièces uniques sur fond ocre de 1956


La production de Jean Lurçat est d'une grande qualité et originalité. Elle se caractérise par un style et un univers très originaux. Sa poésie s'inspire de motifs stylisés particulièrement reconnaissables (flore, faune mythologique, sirènes, danseuses dionysiaques, étoiles, soleils, lunes, coq, oiseaux, poissons, chouettes) et des contrastes de couleurs très prononcés.
Grand Plat profil bleu sur fond jaune, 1962
Faience émaillée ex 1/150


Les pièces non numérotées que l'on trouve fréquemment (les assiettes par exemple) ont elles été produites sur un modèles de Jean-Lurçat et de son vivant? Quel est le lien avec les créations de Jean¨Picart Le Doux (1902-1982, co-fondateur avec Lurçat et Saint Saens des "peintres cartonniers" en 1947) qui rejoint Saint Vicens dans le sillage de Lurçat dans les années 60?


J'ai découvert un site sur l'atelier de Saint Vicens. Il y a même un livre sur l'histoire de cette manufacture toujours en activité. Peut être en saurais je un peu plus après sa lecture...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire