mercredi 31 mai 2017

Jaéglé - Rosières


Dernièrement encore j’ai acheté un vase de G.Jaegle. Ce céramiste me plait. Les couleurs sont variées, on retrouve des teintes neutres  blanches-grises, beiges  mais également des couleurs plus éclatantes bleue turquoise et verte pomme. L’émail de ses vases est « gras » et souvent  craquelé.
 Point de détail ; La couverte fait ressortir de temps en temps des points noirs. Je n’ai pas trouvé d’explications, cela viendrait vraisemblablement d’une réaction d’éléments chimique du fer peut être dans l’émail à la cuisson.


Mon dernier achat m’a apporté la preuve irréfutable de l’attribution de la marque « Rosières » à la production de G.Jaegle. La comparaison de ces 2  vases très semblables par la forme et l’émaillage, le type de signature  est sans appel. Les marques Jaegle et Rosiere ont bien la même origine.

 



Cette preuve vient confirmer les échanges que j’ai pu avoir avec la famille Jaegle qui m’avait il y a plus d’un an  informé que  la signature Rosières était bien liée à Jaegle. Cette signature aux pinceaux devait correspondre à l'adresse de son atelier qui était rue des Rosières (à Brétigny sur Orge jusqu'en 1934).


  Je suis impatient d’en connaitre plus sur ce singulier personnage qui se serait également adonné à la peinture. Un ouvrage sur Georges Jaegle serait en cours de préparation….





1 commentaire:

  1. Bonjour, C'est une nouvelle très intéressante. Mes compliments. Qui écrit le livre sur Jaéglé? J'ai peut-être quelques informations utiles, y compris une liste de pièces dans ma base de données. Bien cordialement, Paul

    RépondreSupprimer